La thérapie florale, ou florithérapie, peut être considérée comme une méthode thérapeutique et en même temps un concept philosophique et psychologique. Bach l'a exposé dans les courts essais « Guéris-toi toi-même » (1931), « Libère-toi » (1933) et « Être soi-même » (1934), des recueils de réflexions, de lettres et de conférences dans lesquels il explique et décrit les principes fondamentaux de sa théorie et les propriétés des remèdes floraux.
Edward Bach ne considérait pas la maladie comme un événement accidentel, fortuit et inévitable, ni la santé comme un cas de chance aveugle ou sélective. Selon sa pensée, la maladie doit toujours être liée à un état de dysharmonie psycho-émotionnelle, avec des sentiments et des émotions négatifs, des conflits et des états d’esprit douloureux, récents ou de longue date, qui provoquent souffrance et inconfort. Refoulés et cachés dans la conscience, ces conflits intérieurs se révèlent dans le corps, s’exprimant avec un « langage symbolique » sous forme de symptômes physiques.
La maladie doit alors être considérée comme un « signal » de notre déséquilibre ou de notre erreur spirituelle. Nous tombons malades lorsque nous étouffons notre créativité, lorsque nous n’exprimons pas nos talents et notre potentiel, lorsque nous nous laissons influencer et tromper par les autres, lorsque nous n’avons pas confiance en nous-mêmes, lorsque nous projetons nos sentiments négatifs sur les autres et nous sommes en proie à la colère, à la haine, au ressentiment, à l’envie, à la jalousie, à l’intolérance, à l’égoïsme et à la cruauté.
Elle survient aussi lorsque nous sommes écrasés par l'anxiété, la peur, la dépression, l'angoisse ou la solitude. En d'autres termes, lorsque nous vivons dans des conditions où nous n'écoutons pas notre moi supérieur et que nos actions nous éloignent de notre âme, c'est-à-dire de notre nature la plus intime, authentique, vraie et profonde.
Par conséquent, réfléchir sur le sens de la maladie et apprendre à « l'écouter » pour en interpréter la signification est le principal moyen de résoudre le déséquilibre qui en est la cause et de retrouver le bien-être et donc la santé. Se limiter à supprimer le symptôme en prenant les médicaments appropriés ne fait qu'éliminer ces derniers et non leur cause.
Ainsi, les émotions et les sentiments qui « tourmentent » notre intimité reviendront se somatiser jusqu'à ce que la personne prenne conscience de son conflit intérieur. En résumé : ce n'est que si les « maladies de l'âme » sont éliminées que l'harmonie pourra être réellement rétablie et que la guérison pourra donc avoir lieu (E. Bach).
Toutes les plantes et les fleurs identifiées par Bach possède un concept spirituel très spécifique qui « vibre » en termes énergétiques à une fréquence particulière. Chacun de ces modèles de fréquence dans le monde botanique correspond à une fréquence dans le champ énergétique humain. Ainsi, les 38 fleurs représentent les 38 potentiels spirituels de l’âme humaine. Ils sont présents en elle comme des « vertus », c’est-à-dire des modèles symboliques de comportement harmonieux, même s’ils sont individuellement différents.
Par conséquent, si un malentendu survenait chez une personne entre les intentions de l’âme et les croyances concernant une certaine « vertu », une distorsion de la fréquence du potentiel de la personne serait créée, de telle sorte qu’un modèle réactif négatif se manifesterait chez la personne (d’abord dans son comportement et au fil du temps au niveau physique).
Par conséquent, l’hypothèse de la fréquence de l’essence florale correspondant à celle de la « vertu » déformée enverrait une impulsion harmonique dans cette gamme de fréquences du champ énergétique humain. Cela favoriserait la réharmonisation au fil du temps, conduisant ainsi à la régression puis à la disparition de la réaction négative provoquée.
En résumé : l'essence florale a pour tâche de réactiver le contact entre l'âme et la personnalité, là où il avait été bloqué. Le flux de la vie revient à couler librement et spontanément. Les fréquences vibratoires des fleurs aident à se libérer des distorsions et des limites humaines, en retrouvant la connexion avec la valeur absolue des « vertus » spirituelles de l’homme, qui lui appartiennent de manière innée et qui donnent sens et harmonie à l’existence.
Si c’était une pratique sensée, Bach l’aurait utilisée et suggérée dans ses écrits. En effet, son objectif premier était le bien-être du plus grand nombre de personnes possible dans les plus brefs délais. De plus, notre système énergétique ne peut traiter qu’un nombre limité d’impulsions à la fois. L'expérience montre que les mélanges contenant plus de 12 fleurs n'ont plus d'effet spécifique. Si vous ressentez le besoin de prendre les 38 essences ensemble, vous pouvez envisager de prendre le mélange Rescue Remedy pendant quelques jours, puis de demander conseil à un expert en thérapie florale.
Rien ne se passe. Là où il n’y a pas de disharmonie, la fleur ne crée pas de résonance, donc elle n’agit pas et n’a aucun effet. Les états disharmonieux existants ne sont pas influencés par des fleurs inadaptées, ni dans un sens positif ni dans un sens négatif, car pour qu'il y ait résonance, le champ d'interaction doit être le même.
La consommation de fleurs est garantie et sans danger, même pour ceux qui souffrent d'allergies. Les concentrés floraux sont fabriqués avec une méthode qui n'implique pas l'extraction de substances potentiellement allergènes contenues dans la plante, mais uniquement l'information énergétique de la fleur.
Ceci est à exclure, précisément en raison du mécanisme d'action des remèdes floraux. Il s'agit d'une thérapie vibratoire qui fonctionne en transmettant une impulsion énergétique spécifique au fil du temps, il n'y a donc aucun lien avec la quantité prise d'une substance et aucune réaction dose/réponse à surveiller.
Oui, car les médecines traditionnelles (allopathiques) agissent au niveau physique, avec des mécanismes physiologiques et biochimiques. Les remèdes floraux, quant à eux, agissent à un autre niveau : vibratoire énergétique. L'efficacité des deux n'est donc pas affectée ou compromise, car il n'y a pas d'interférence sur le champ d'action, qui est foncièrement différent.
L'« effet placebo » fait référence à la suggestion qu'une personne ressent en prenant un produit, mais la thérapie florale a un effet positif. Elle est donc efficace, sur les nourrissons, les enfants, les animaux et les plantes qui ne présentent certainement aucune attente, attitude préconçue ou prédilections. Une approche ouverte et accueillante envers la thérapie par les fleurs de Bach est certainement positive, mais cela est vrai pour tout autre traitement. Il n'est pas nécessaire de « simplement y croire » pour voir un effet en prenant les fleurs !
Tout ce qui existe est énergie, visible ou invisible selon l’intensité de sa vibration. Ainsi, l’homme et la nature sont immergés dans un champ bioénergétique constant. Avec cette hypothèse, chaque organisme de l'univers est constitué d'énergie (chaque chose possède son propre champ électromagnétique mesurable, ou mieux bioénergétique s'il s'agit d'un être vivant) et cette énergie peut circuler de manière plus ou moins uniforme. Une maladie, un symptôme ou un inconfort mental peuvent être le signe d’une irrégularité dans la distribution de l’énergie dans le corps. Ces blocages ou anomalies de flux doivent être traités en ramenant les niveaux énergétiques à un état optimal et naturel d’intensité, d’harmonie et d’uniformité. Les fleurs, avec leur essence vibratoire, agissent dans ce sens, en rééquilibrant les centres énergétiques de notre corps physico-émotionnel.
Les fleurs fonctionnent toujours si elles n’ont pas été contaminées et si elles sont intactes d’un point de vue qualitatif énergétique-vibratoire. Cependant, si la personne qui les prend ne ressent aucun effet évident, cela signifie que la prise de conscience de la disharmonie existante, nécessaire à l’auto-guérison, n’a pas eu lieu. C'est pourquoi il est toujours préférable d'avoir un expert de référence en thérapie florale avec lequel se confronter.
Absolument oui, dans tous les cas. Ils peuvent être une aide valable pour les plus petits dans les troubles aigus ainsi que dans les cas chroniques. Ils sont sûrs, car ils n'ont pas d'effets secondaires et, pour eux, sont préparés sans ajout d'alcool. Pour les bébés allaités, il suffit que la mère les prenne, sinon, vous pouvez les mettre dans le biberon ou les utiliser localement mélangés à des huiles ou des crèmes et masser la peau. Durant la grossesse, la sensibilité émotionnelle est plus sujette aux changements brusques et les remèdes floraux offrent un soutien doux et fort pour affronter sereinement cette période d'attente. Enfin, les animaux peuvent également bénéficier des bienfaits des élixirs floraux, notamment en cas de traumatismes, de troubles mentaux aigus (phobies, agressivité), de troubles du comportement et dans les situations de changement qui les affectent directement ou indirectement.
Le brandy dans les mélanges est utilisé comme conservateur. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre à la place du brandy ou aucun conservation, en prenant soin de garder la bouteille dans un endroit frais. Le mélange avec de l'eau seule dure deux semaines.
Il n’existe pas de règle générale valable, mais cela se décide au cas par cas. Le nombre maximum indicatif qui est généralement suggéré est de 7 à 8 fleurs allant toutes dans la même direction. C'est-à-dire qu'il est préférable de choisir d'affronter les difficultés une à une plutôt que toutes ensemble. L'expérience a montré que trop de fleurs prises en même temps ne sont pas aussi efficaces que quelques fleurs ciblées. Une quantité excessive de fleurs n'a pas un effet meilleur ou plus grand, au contraire, plusieurs impulsions ne peuvent pas être prises en compte simultanément par notre système énergétique.
Non, car ce ne sont pas des médicaments, ni par nature ni par leur mode d’action. Les fleurs aident à rééquilibrer une disharmonie et dès que l'équilibre est rétabli le remède n'a plus aucun effet. L'addiction est également exclue car les fleurs nous aident à reprendre l'évolution de notre personnalité et à découvrir progressivement nos ressources intérieures. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de prendre continuellement le même mélange d’essences de fleurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la thérapie par les fleurs ? Appelez-nous maintenant
Horaires d'ouverture
Par Cristina Lepori
À la Farmacia Viganello
Via Luigi Taddei 1
6962 Viganello